Projets

L’Agence Interculturelle propose 4 modèles type de pratique linguistique avec engagement de bénévoles essentiellement en luxembourgeois et en français  pour les signataires du Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI) de l’Olai :

  • Coaching linguistique
  • Tables de conversation
  • Présence de bénévoles dans les cours normaux de langues
  • Café des langues

Le Coaching linguistique

Ce modèle permet aux apprenants de prendre un « coach » bénévole en dehors des cours réguliers afin de pratiquer ce qu’ils ont appris en théorie de façon individuel et intensif.

Le « coach » aidera l’apprenti à employer de manière plus aisée la langue dans la vie quotidienne. Pendant les sessions, il peut l’accompagner par exemple au supermarché, bavarder avec lui autour d’une tasse de café, ou faire une promenade dans un parc.

Les Tables de conversation :

Tout comme le coaching linguistique, les tables de conversation donnent la possibilité aux personnes qui suivent des cours de langue, d’améliorer leur pratique de la langue.

L’idée est que les apprenants se retrouvent de façon régulière dans des petits groupes qui sont animés par des bénévoles pour parler d’un sujet lié à la vie quotidienne dans la langue qu’ils désirent apprendre.

Présence de bénévoles dans les cours normaux de langues

L’idée est d’intégrer des bénévoles à raison de 3 à 4 fois par semaine dans un cours de langue intensif, pour organiser des « ateliers d’expression orale » sous la supervision du professeur. Chaque bénévole animera donc un atelier avec 5 ou 6 apprenants en leur donnant la possibilité de mettre en pratique de façon intensive, ce qu’ils ont appris en théorie dans le cours.

Café des langues

Un Café des langues est un lieu de rencontre où les participants ont la possibilité de découvrir une multitude de langues et d’en choisir une qu’ils souhaitent pratiquer. À chaque table une autre langue est pratiquée. Les participants ont la possibilité de changer de table en cours de la soirée, leur donnant ainsi la possibilité de devenir animateur et d’offrir une langue aussi bien que d’en pratiquer plusieurs.

Contact

Pitt Bach – pitt.bach@asti.lu

Tél.: 43 83 33 – 1